Pernelle profitait du congé de l'un de ses professeurs ce vendredi après-midi pour flâner dans la bibliothèque. Elle découvrit alors le rayon des romans, caché au fond de la grande pièce. L'étagère était petite, car Madame Pince privilégiait toujours les manuels scolaires et les livres de documentation, mais cependant plutôt fournie. Pernelle, grande amatrice de romans d'aventures, en prit un au hasard, et ayant signé sur le registre, et alla s'installer dans un endroit calme du château pour commencer sa lecture.
Au cours de sa troisième année à Poudlard, elle avait découvert une petite cour, assez difficile d'accès, et par conséquent très peu fréquentée. Un endroit idéal pour lire en toute tranquillité. C'est là qu'elle se rendit.
Elle s'assit sur l'un des bancs et commença sa lecture. L'histoire était passionnante, mais il ne fallut pas plus de quelques minutes avant que quelqu'un n'arrive et ne vienne s'installer à côté d'elle.
- Salut ! Je peux m’asseoir ?
Pernelle leva la tête et dévisagea celle qui venait de s'adresser à elle. Elle s'apprêta à répondre, puis remarqua que ce n'était plus la peine, et que la rousse à la cravate rouge et or - une Gryffondor - avait déjà pris place à ses côtés.
Lily, en sixième année, lui semblait-il. Elle avait l'air de vouloir quelque chose en particulier. La question qui suivit la conforta dans cette impression :
- Il fait super beau non ? demanda Lily, levant la tête vers un ciel bleu vide de nuages.
- C'est vrai. C'est agréable, répondit Pernelle avec un sourire. Elle attendait de savoir ce que lui voulait la Gryffondor. Apparemment le sujet la taraudait, puisqu'elle ne tarda pas à demander :
- Dis moi, je peux te poser une question sur Potter ?
C'était donc ça ! Pernelle sourit une nouvelle fois. Il était vrai que depuis quelque temps elle passait pas mal de temps avec James, et Pernie savait que les gens ont l'imagination débordante quand il s'agit de choses qu'ils ne connaissent pas. Elle savait aussi que Lily semblait plutôt bien apprécier James, malgré tout ce qu'elle voulait faire croire. Il semblait donc logique à Pernelle que la jeune fille veuille en savoir plus sur ce temps qu'elle passait avec James. Aussi attendit-elle une question plus précise de Lily.
- Bien sûr. Que veux-tu savoir ?