Voilà quinze ans que la guerre a pris fin. Quinze ans où le monde des sorciers a eu tout le temps de pleurer ses morts, célébrer la libération et reprendre enfin le cours de leurs vies. Le chemin de traverse est toujours aussi bondé quand la rentrée approche. Les nouveaux sorciers achètent toujours leurs baguettes chez Ollivenders, leurs uniformes chez Madame Guipure, et rien ou presque n’a changé à Gringotts ni au Chaudron Baveur. Le 2 mai est célébrée la commémoration de la Mort de Lord Voldemort, le Sorcier Noir qui, pendant des décennies, terrifia les sorciers du monde entier, tandis que ses derniers Mangemorts sont traqués sans relâche. Le ministère en cette année de 2013 est dirigé par Nathanael Hawkmoon.
Poudlard accueille donc à nouveau ses élèves paresseux, courageux ou studieux, et un nouveau directeur remplace le professeur McGonagall. Bien que le héros Harry Potter ait refusé le poste, peu difficile fut la tache de trouver un nouveau dirigeant à l’école. Après 15 ans de service en tant que professeur de Défense Contre Les Forces Du Mal, c’est donc le mystérieux sorcier Ivan Braginsky qui prend la relève.
Mais pour les élèves, cette élection semble inexplicable. Un serpent de peur glisse toujours dans les couloirs du château, et cela n’a rien à voir avec les Serpentards… Un gant invisible serre le cœur des jeunes sorciers et une sombre fumée occupe les esprits des générations futures. Le Ministère est plus occupé que jamais pour lutter inconsciemment contre une force dont il ne soupçonne même pas la présence. Disparitions et autres crimes ténébreux, les Aurors ont à faire. Mais comment se battre contre une oppression dont on ne connaît pas la source ? Comment seulement en trouver l’envie quand il est si simple de se contenter d’ignorer ?