Mademoiselle Lefebvre,
Je m'appelle James Potter, et étant donné que je suis un élève de Poudlard, gryffondor en sixième année plus précisément, le fait même que je vous écrive une lettre doit vous sembler incongru. Pourtant, je vous supplie de lire cette lettre jusqu'au bout et de ne la montrer à personne.
Mademoiselle Lefebvre, je vous appelle à l'aide. Vous seule pouvez m'aider et j'ai ouï dire par mes camarades que vous avez à cœur notre réussite et notre bien. C’est exactement ce dont j'ai besoin.
Vous ne me connaissez pas puisque vous arrivez dans le corps enseignant cette année. Je n'ai pas pris l'option "duel", nous ne pouvons donc nous rencontrer lors de ces cours. Et pour tout vous avouer, je ne pouvais pas vous attendre à la fin d'un cours parce que l'on me reconnaitrait et que ce que j'ai à vous demander est confidentiel.
J'ai pensé m'adresser au professeur MacGonagall ainsi qu'au professeur Dumbledore avant de vous écrire cette lettre, malheureusement ils ne pourront m'aider et je ne dois rien leur dire.
Si vous interrogez les autres professeurs sur moi, ils ne vous donneront qu'une image faussée et déformante. Ne les questionnez pas s'il vous plaît. Faites-vous votre propre idée de moi lorsque vous me verrez, sans à priori. Je sais que la tentation sera grande mais je vous en prie, abstenez-vous.
Pourriez-vous me donner une heure et un lieu où nous pourrons nous rencontrer à l'abri des regards ? Je vous assure que, bien entendu, je ne fomente pas un piège contre vous et que vous n'aurez rien à craindre de moi. Je me rends bien compte que ce que je demande a l'air suspect et potentiellement dangereux pour tout autre que vous mais vous êtes professeur de duel et je ne suis qu'un collégien prêt à vous donner ma baguette dès le début de notre entretien si vous le désirez.
Dans l'attente anxieuse de votre réponse, je vous prie de croire, mademoiselle Lefebvre, en mon dévouement.