Poudlard
Le 20 septembre 1976
Mademoiselle Black,
Vous m'aviez interrogé il y a quelques semaines sur votre cousin. Je continue à affirmer que je ne savais pas où il était. Toujours est-il que vous devez savoir maintenant qu'il a entamé sa sixième année à Poudlard.
Il refuse tout contact avec sa famille mais je trouve qu'il ne faut pas qu'il se détourne ainsi de ses parents.Vous m'aviez affirmé que vous ne lui vouliez pas de mal et désiriez simplement lui transmettre des mots. Je suis prêt à vous croire. En conséquence, j'accepte de vous rencontrer dimanche 27 septembre au village de Pré-au-Lard, à l'heure qui vous conviendra, pourvu que ce soit le soir. Sachez cependant que si vous ne venez pas seule, je repartirai immédiatement.
L'intérêt seul de mon ami peut motiver mon accord de vous revoir, c'est pourquoi je viendrai également seul, n'espérez pas qu'il me suive, lui ou n'importe qui d'autre.
J'écouterai ce que vous aurez à dire et je prendrai librement ma décision. Même lié à plusieurs chaînes, j'estime que lorsque nous avons la volonté, nous pouvons nous échapper des conventions, convenances ou autres contraintes et vivre notre vie telle que nous la désirons. Penser le contraire serait abdiquer sa volonté, son libre arbitre, et perdre toute identité. Le bonheur ne se trouve jamais. Il se conquiert.
En vous assurant de la même affection que j'ai eu lors de notre rencontre précédente, je vous prie de croire, mademoiselle Black, en mes sentiments distingués.
(la séparation entre les deux derniers mots est plus grande, et le dernier mot plus petit comme si le dernier mot a été rajouté beaucoup de temps après le reste de la lettre. )
James Potter